Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Rendez-vous dans les bibliothèques

Rendez-vous dans les bibliothèques

Retours sur la journée professionnelle de Rencontre Petite enfance 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Retours sur la journée professionnelle de Rencontre Petite enfance 2019

Tous les deux ans, la Médiathèque départementale organise une journée interprofessionnelle autour de la petite enfance. Cette 6ème édition, co-organisée avec la Direction Enfance Famille et animée par Rémi Dauchy, chef de service à la Direction de l éducation, de la culture, du sport et de la jeunesse, a pour thème "l'éveil culturel du tout-petit : livres, musique, arts plastiques" avec la participation de Madame Michelle Guillou, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, et de Madame Sophie Bertrand, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l'Enfance et de la Famille.

 

 ♦ Intervention par l'Association Enfance et musique : l'éveil cuturel du tout-petit : d'où vient-il ? Que fait-il ?

 

La matinée du 21 novembre a été l’occasion de partager le parcours et l’expérience de deux membres emblématiques de l’association Enfance et musique.

Tout d’abord, Marc Caillard a fait un retour sur ses 40 années de pratique auprès des différents publics « jeunesse ». Il est revenu sur l’origine de la fondation de l’association, quand il est sollicité par des professeurs de musique du conservatoire, chargés des premières classes d’éveil dans les années 70 et qui se trouvent démunis face à des enfants issus de milieux où la musique est totalement absente.

 Dans le cadre du mouvement de démocratisation des pratiques culturelles, Marc Caillard devient musicien intervenant dans les classes. Formé à la psychologie clinicienne, il se passionne pour les plus jeunes et intervient dans des crèches où il comprend à quel point les bébés captent tout.

Marc Caillard a rappelé l’importance de la transmission et alerté sur les risques de la routine, qui pourrait nous faire perdre de vue le sens nécessaire à nos actions auprès des plus jeunes.

 

 

Il ne faut pas oublier que les parents ont eacute galement une grande influence sur l rsquo apprentissage de leurs enfants En effet les enfants doivent seLire la suite ...

Mise à jour le Mercredi, 18 Décembre 2019 17:38

A voir dans les bibliothèques de décembre 2019 à janvier 2020

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
A voir dans les bibliothèques de décembre 2019 à janvier 2020

Lire la suite ...
Mise à jour le Mardi, 14 Janvier 2020 17:11

Retours sur la journée de Rencontre 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Retours sur la journée de Rencontre 2019

 

134 personnes (élus, partenaires culturels, bibliothécaires salariés ou bénévoles) ont participé à cette journée consacrée aux intercommunalités en présence de Madame Guillou, élue en charge de la culture au Conseil départemental du Cher.

 

 

Le matin, le journaliste Pablo Aiquel a présenté, après un bref historique, les dernières réformes territoriales suite à la loi NOTRe et leurs impacts sur les collectivités.

Des retours d’expériences de deux coordinatrices culturelles du Cher: Virginie Maurice de la Communauté de communes Sauldre et Sologne et Ameline Desabres de la Communauté de communes Berry Grand Sud ont débuté l'après-midi avant d'enchaîner sur l'exemple du réseau local de la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire par sa responsable Lecture publique Elisabeth Cailleau.

Ponctuée de nombreux échanges entre les intervenants et le public, cette journée a permis de mieux comprendre les missions des intercommunalités et le rôle des coordinatrices culturelles dans la mise en réseau des bibliothèques d'un territoire.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être présents ce jour-là , voici les documents des intervenants invités :

 Réformes territoriales : comprendre la réorganisation des territoires par Pablo Aiquel, journaliste

 pabloaiquel.pdf1.50 Mo

L'interco, on a tous a y gagner ! par Virginie Maurice et Ameline Desabres, coordinatrices culturelles des CDC Sauldre et Sologne et Berry Grand Sud

  chercdc.pdf644.62 Ko

Mauges-sur-Loire, Elisabeth Cailleau : la mise en réseau des bibliothèques, tout le monde y gagne

 elisabethcailleau8octobre2019.pdf3.32 Mo

 

Pour continuer à explorer le sujet  :

Lire la suite ...
Mise à jour le Jeudi, 24 Octobre 2019 09:20